Search

VidéoScribe: Introduction à l’animation de style “whiteboard”

Caviar Multimedia / Nouvelles  / VidéoScribe: Introduction à l’animation de style “whiteboard”
VidéoScribe, l'animation de style whiteboard

Vous n’êtes pas un professionnel en matière de vidéo animée ou motion design, mais vous êtes curieux et créatif, et vous aimeriez créer une vidéo d’une main qui dessine sur un tableau blanc, aussi appelée communément « whiteboard video »?

Après plusieurs heures de travail passées sur la plateforme de VidéoScribe, voici une introduction à la vidéo animée de style « whiteboard video »

VideoScribe est le logiciel en ligne qu’il vous faut, car il vous permet de créer facilement une vidéo avec une main qui dessine pour tous vos besoins. Sa plateforme est facile à utiliser grâce à son interface sobre et intuitive. Point important à mentionner, le logiciel est disponible en anglais seulement.

Qu’est-ce qu’un « whiteboard video »?

Un « whiteboard video », ou animation d’une main qui dessine, dresse une histoire qui se bâtit devant les yeux du spectateur sous la main d’un « artiste virtuel » qui dessine les visuels au fur et à mesure du déroulement de l’histoire.

VideoScribe, de la compagnie Sparkol, est un logiciel qui permet de raconter une histoire ou d’expliquer un processus de manière concise en dessinant des visuels de style à main levée issus d’une bibliothèque virtuelle sur PC, MAC et même iPad.

Vous avez une histoire à raconter, un service ou un processus à expliquer ou une formation à donner? VideoScribe vous aidera à créer un message clair et efficace.

Les avantages d’utiliser une animation avec une main qui dessine avec VideoScribe.

Facile à utiliser

Créer une animation avec une main qui dessine est vraiment amusant à réaliser. Bien que VideoScribe soit facile à utiliser, il faut de la patience pour bien comprendre comment fonctionne la plateforme. Une fois comprise, c’est une plateforme est assez facile à manier.

la plateforme VideoScribe

Essai gratuit de 7 jours

VideoScribe vous offre la chance d’essayer la plateforme durant 7 jours. Je vous conseille de créer votre texte et votre scénario à l’avance, bref d’être prêt, afin d’optimiser votre temps d’essai gratuit. Vous saurez alors si vous désirez poursuivre avec la version payante ou non.

Idéal pour la promotion

Comme une animation de type main qui dessine est facile à comprendre, elle devient un très bon outil de promotion pour vos produits ou services. Elle peut facilement capter l’attention de votre clientèle idéale.

Une meilleure mémorisation

En 2012, le professeur de psychologie Dr Richard Wiseman a réalisé une vidéo de lui-même en train de parler et une autre vidéo avec le même texte, mais à l’aide d’une animation avec une main qui dessine. Il a réalisé que l’audience qui a regardé la vidéo avec la main qui dessine a mémorisé 15 % plus de contenu que l’audience qui a regardé la vidéo filmée.

une vidéo whiteboard du Dr Richard Wiseman

Qu’est-ce que ça implique avant de vous aventurer avec Vidéoscribe?

Le texte

Raconter une histoire, c’est bien, mais raconter une histoire qui incitera votre clientèle idéale à regarder la vidéo jusqu’au bout, qui suscitera de l’émotion et qui générera de l’engagement, c’est une autre chose. Il faut savoir comment créer un message concis et bien structuré qui incitera votre clientèle idéale à regarder la vidéo jusqu’à la fin.

Tout d’abord, il faut bien identifier le plus grand problème vécu par votre clientèle idéale et démontrer comment votre produit ou service peut les aider. Parallèlement, il importe de parler des avantages de votre produit ou service pour enfin les inciter à communiquer avec vous par un appel à l’action.

À l’aide de tous ces points importants, écrivez une histoire en créant des personnages qui représentent vos clients idéaux.

Le scénario

Une fois le texte de votre histoire en main, identifiez les différentes scènes. Sur une feuille de papier, créez quelques rectangles, un rectangle représentant une scène, et dessinez rapidement ce que vous aimeriez voir dans chaque scène.

Si le dessin n’est pas votre force, vous pouvez simplement prendre une feuille de papier, et faire deux colonnes. Dans la colonne de gauche, écrivez le texte de chaque scène et dans la colonne de droite, vis-à-vis de chaque texte, décrivez ce que vous verriez comme visuel.

La narration

Tout d’abord, bien que ça ne soit pas obligatoire, il est toujours préférable de recourir à la narration. Pourquoi? Et bien pour être assuré que votre clientèle idéale comprenne où vous voulez en venir avec votre histoire. Si l’on ne voit que les visuels, il y a de fortes chances que votre audience ne comprenne pas ce que vous leur racontez.

Vidéoscribe permet de s’enregistrer directement sur la plateforme. Vous avez un micro de bonne qualité et êtes habile à lire un texte de manière naturelle? Vous êtes bien parti. Vous pouvez le faire directement dans votre projet.

Autrement, vous pouvez faire appel à un narrateur ou une narratrice professionnel(le) afin d’augmenter la qualité de votre vidéo. Cette personne vous fournira un fichier que vous pourrez intégrer facilement dans votre projet.

La musique

Pour que ce soit encore plus engageant, rien de vaut une musique bien sélectionnée en fonction du style de votre vidéo. Bonne nouvelle! VidéoScribe vous offre une bibliothèque de différentes musiques. Vous pouvez faire le choix de la musique appropriée directement sur la plateforme.

Les images

VideoScribe vous offre des images gratuites provenant de leur bibliothèque. Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Videoscribe vend une panoplie d’images qui pourra certainement répondre à vos besoins.

Par contre, si vous désirez avoir des images originales et uniques à votre entreprise, vous devrez les dessiner à l’aide de logiciels comme Adobe Illustrator ou autres. En effet, puisque VideoScribe est très populaire, vous pourrez constater que les images de leur bibliothèque sont aussi largement sélectionnées par les utilisateurs de la plateforme.

Si, après la lecture de cet article, vous désirez avoir une vidéo d’entreprise dans ce style, mais n’avez ni le temps ni la patience de vous y aventurer, n’hésitez pas à faire affaire avec un professionnel de la vidéo animée. Ce dernier dispose de toutes les connaissances et des outils nécessaires pour faire de votre vidéo un succès.

Bonne découverte!

Sorry, the comment form is closed at this time.