Il existe plusieurs façons de faire la promotion de son entreprise ou de ses produits, toutefois, elles ne sont pas toutes efficaces et pertinentes. Évidemment, chaque entreprise doit adopter celles qui lui conviennent le mieux selon ses propres objectifs.

Parmi ces façons, citons la fameuse vidéo explicative explicative. Non seulement elle fonctionne très bien auprès des consommateurs, mais en plus, elle a la cote ces temps-ci! Les vidéos explicatives sont généralement courtes et elles visent à vulgariser un message quelconque tout en donnant de la visibilité à une entreprise.

Quoi? Comment? Pourquoi? Ce sont les trois questions auxquelles ce type de vidéo répond. Elle communique ce qu’une entreprise offre, comment cela aide les consommateurs et finalement, la raison pour laquelle ce produit ou service est la meilleure option pour eux. Pas plus compliqué que ça!

Qu’est-ce qui distingue la vidéo explicative animée?
Elle est courte. Généralement, elle ne dépasse pas une durée de 90 secondes.

  • Elle est simple. On va droit au but en communiquant le message de façon claire et concise, ce qui permet d’attirer l’attention de l’audience rapidement.
  • Elle est composée de graphiques, textes ou personnages animés qui servent à expliquer clairement le message que l’on veut faire passer.
  • Elle répond aux besoins de son audience. Souvent, l’objectif est de mettre de l’avant les problèmes auxquels le consommateur peut faire face, et de proposer des solutions (le produit ou le service de l’entreprise!). La personne qui regarde la vidéo se sent donc immédiatement interpellée.

Elle augmente la notoriété d’une marque. L’image de l’entreprise est transmise à travers de la vidéo, que ce soit par les couleurs, les visuels ou le ton utilisé.

Votre allié pour un pitch de vente efficace
Pensez au parcours d’achat de vos clients. Avant d’acheter un certain produit ou service pour répondre à un besoin spécifique, le consommateur va généralement passer par d’autres étapes qui l’aideront dans sa prise de décision. C’est à la phase de considération que celui-ci fera diverses recherches afin de trouver l’entreprise qui répond le mieux à son besoin, en allant fouiller sur les réseaux sociaux ou sur le site Web de l’entreprise, par exemple. C’est à ce moment que la vidéo explicative peut s’avérer très utile et vous aider à vous démarquer de la concurrence.

 En effet, en captant rapidement l’attention du consommateur et en l’éduquant sur ce que votre marque a à offrir, il se souviendra certainement de vous lorsqu’il sera rendu à sa prise de décision finale. Toutefois, pour qu’elle fonctionne bien, la vidéo doit communiquer un message percutant et être adaptée à votre marque en tout point. C’est ce qui fera en sorte qu’elle captivera le consommateur. Sinon, c’est un peu un coup d’épée dans l’eau!

SOS Plan de garantie résidentielle

C’est d’ailleurs ce que notre équipe a fait pour l’organisme SOS Plan de garantie résidentielle. L’objectif était de présenter une mise en situation dans laquelle des acheteurs sont confus face aux délais de garantie à l’achat d’un bâtiment résidentiel neuf, puis de présenter les solutions possibles. Grâce à une vidéo à laquelle les clients s’identifient, on leur permet d’obtenir des informations pratiques, tout en donnant une belle visibilité à l’organisme.

Les avantages ne s’arrêtent pas là!
Non seulement la vidéo explicative peut aider à augmenter la notoriété de votre marque ainsi que sa visibilité sur les moteurs de recherche, mais elle est aussi un outil marketing efficace pour augmenter la conversion, et donc les ventes. En effet, les vidéos explicatives génèrent habituellement un excellent retour sur investissement.

De plus, en prenant en considération que votre cible regarde la vidéo jusqu’au bout (c’est ce qu’on veut!), il est possible d’ajouter un call-to-action à la toute fin de celle-ci. Par exemple, en les incitant à s’inscrire à votre infolettre, ou bien à remplir un formulaire quelconque. Une chose est sûre, c’est un outil très polyvalent!

Finalement, il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui, les gens sont majoritairement connectés sur leur téléphone cellulaire. Le fait de partager de l’information sous forme de vidéo contribue alors à suivre la vague des tendances, puisque la grande majorité des utilisateurs préfèrent visionner des vidéos plutôt que de lire des textes sur leur mobile. En effet, ce format s’adapte beaucoup mieux à ce type d’appareil. Dans l’ère où nous sommes, les gens sont pressés et n’ont pas toujours le temps de lire de longs textes sur le Web. Les vidéos explicatives représentent donc une alternative efficace pour communiquer un message.

Alors, êtes-vous convaincus? Si vous pensez que la vidéo explicative peut être bénéfique pour votre entreprise, notre équipe d’experts est là pour vous conseiller et vous accompagner tout au long du processus. Pour entrer en contact avec nous, c’est par ici : https://www.caviarmultimedia.com/contact/.