« Je suis un vendeur professionnel, je n’ai pas besoin d’une vidéo promo pour vendre! »
« J’ai peur d’être trop visible sur le Web! »
« Je ne suis pas certain que j’aurai des résultats! »
C’est parfois le genre d’idées préconçues que nous entendons au sujet de la vidéo promo. Détrompez-vous, c’est un outil fort efficace!
En réponse à ces propos, on aime bien répondre que premièrement, même si vous êtes un excellent vendeur, la vidéo promotionnelle permet de toujours présenter votre produit ou service de manière optimale.
Ensuite, posséder une présence sur le Web est un incontournable de nos jours en tant qu’entreprise. Il ne faut pas avoir peur d’être visible, au contraire, vous n’en serez que gagnant!
Puis, il est vrai qu’aucune technique de développement des affaires ne peut vous garantir à 100 % les résultats escomptés. Par contre, qui n’essaie rien n’a rien! Si le message est bien construit, la vidéo peut être un outil puissant pour vous connecter rapidement et efficacement avec votre clientèle cible.
La question à se poser n’est donc pas si vous devez avoir une vidéo promo, mais plutôt : comment bien la bâtir et l’exploiter?
Voici les 5 règles d’or pour maximiser vos chances de générer des ventes. Avec ça, vous allez suivre la vague assez rapidement!
Définir votre clientèle cible
S’adresser à tout le monde, c’est comme s’adresser à personne. Avant de faire quoi que ce soit, il faut donc définir votre clientèle cible. Comment? Faites le tour de votre liste de clients et identifiez ceux qui vous rapportent le plus et/ou ceux avec lesquels vous aimez le plus travailler.
Par la suite, trouvez le plus de détails possible qui vous permettront de créer une persona type. Plus il y en a, plus vous aurez une idée claire du genre de personne à qui vous vous adresserez dans la vidéo.
Établir une stratégie
C’est une étape importante pour ne pas dire cruciale! Voici quelques questions clés à vous poser :
- Ferez-vous la vidéo par vous-même ou engagerez-vous une agence de production vidéo
(par ici pour nous contacter!) - Est-ce que ce sera une vidéo filmée ou d’animation?
- Quel en sera le sujet et comment sera-t-il présenté?
- Comment voulez-vous joindre vos prospects?
La stratégie, c’est votre plan de match. Sans elle, vous allez vous perdre dans une marée d’informations qui ne sont pas vraiment structurées!
Créer la vidéo promo
On arrive à l’étape clé du processus, celle de la création de la vidéo. C’est bien connu, la qualité du contenu est aussi importante que celle du contenant.
À l’étape précédente, vous avez décidé du sujet que vous aimeriez aborder. Le secret réside dans la façon dont celui-ci est amené. Il faut s’assurer que votre message gardera vos prospects bien rivés sur l’écran. L’important est de parler de vos clients potentiels plutôt que de vous ainsi que de la façon dont votre solution peut résoudre leur problème.
Prenons la vidéo que nous avons réalisée pour Logi-Solutions, un cabinet de conseil bilingue qui fournit une gamme de services de consultation pour des solutions de gestion ERP et WMS. La vidéo présente dès le début les problèmes auxquels une entreprise de distribution/manufacturière peut faire face ainsi que les pistes de solutions offertes par Logi-Solutions. Un bel exemple d’un message qui n’est pas axé sur l’entreprise en tant que telle, mais bien sur ce qu’elle peut apporter!
Finalement, il ne faut surtout pas négliger la qualité des visuels et du son, ce sont les éléments qui font toute la différence et qui vous démarquent des compétiteurs.
Envoyer un message d’introduction
Une fois votre vidéo créée et vos canaux de communication identifiés, vous ne la laisserez certainement pas dormir. Quel genre de courriel faut-il envoyer à vos prospects? Attention! Il est très important d’être en mode aide plutôt qu’en mode vente. Vous ne voulez surtout pas être trop agressif!
Dans un premier temps, nous suggérons de vous présenter et de demander la permission au destinataire d’envoyer un lien vers votre vidéo en lui précisant que cela pourrait l’intéresser. De cette manière, vous y allez étape par étape sans le brusquer.
Au Canada, la Loi anti-pourriel régit d’ailleurs le consentement tacite et exprès pour les entreprises désirant faire l’envoi de messages électroniques commerciaux. Il est donc bien important de prendre connaissance de ces lignes directrices avant de vous lancer dans l’envoi de votre vidéo.
Envoyer la vidéo et le message
Dans un deuxième temps, si la personne accepte, vous pouvez envoyer ledit lien et terminez le courriel par une question du type : « Qu’en pensez-vous? » Toutefois, soyez patient : si le prospect est intéressé par votre produit et/ou service, il n’est peut-être pas encore prêt à passer à l’action.
La constance est également de mise. Si vous vous donnez un objectif de contacter environ 10 personnes par semaine, assurez-vous de le faire sans exception!
Finalement, si vous n’avez pas eu de nouvelles suite à l’envoi de votre vidéo, ne vous découragez pas! Les suivis représentent un excellent moyen pour attirer des clients. Attendez quelques jours et contactez les personnes à nouveau en leur demandant ce qu’ils ont pensé de la vidéo. S’ils ne sont pas intéressés, remerciez-les et passez au suivant. S’ils démontrent un intérêt, mais qu’ils ne sont pas prêts, il suffit de décider avec eux du meilleur moment pour les relancer et de le faire au moment venu.
Malheureusement, la plupart des entrepreneurs ne font pas de suivi. Soyez donc différent et augmentez vos chances de faire plus de ventes!
Alors, êtes-vous prêt à surfer sur la tendance de la vidéo marketing? Contactez-nous ici!
Ça vous dit de garder contact? Voici notre page Linked In.