La vidéo marketing offre plusieurs bénéfices. Entre autres, elle aide à augmenter la notoriété de votre marque, à mousser vos ventes, à vulgariser un sujet complexe, etc. La liste d’avantages est longue, disons-le! Toutefois, il y a un élément spécifique qui n’est pas à négliger et qui permet de maximiser la performance de votre vidéo : optimiser le SEO.

Le SEO, qu’est-ce que c’est?

Le SEO, c’est l’acronyme pour Search Engine Optimization. Ça mange quoi en hiver? Commençons par le commencement : c’est bien connu, la plupart des gens ont recours aux moteurs de recherche pour se renseigner sur certaines choses, pour magasiner, etc. Sachant cela, il est donc logique de penser que votre site Web ou votre contenu doit apparaître dans les premiers résultats d’une page. On va se l’avouer, peu de personnes naviguent jusqu’à la page 6 sur Google pour trouver réponse à leurs questions… 

La bonne nouvelle est que les sites Web qui ont des vidéos obtiennent une meilleure performance que ceux qui n’en ont pas. La raison est bien simple : ce type de contenu génère plus de trafic organique et augmente le temps de navigation.

Comment faire pour optimiser son SEO?

Vous vous en doutez sûrement, le fait d’ajouter une vidéo à votre site Web ne suffit pas. Il existe par contre une recette magique qui, si bien implantée, permet d’optimiser votre SEO de façon efficace! 

Analyser vos mots-clés
La base de toute stratégie SEO pour des vidéos consiste à choisir les bons mots-clés. Premièrement, il est important de connaître les requêtes que votre public cible effectue sur les moteurs de recherche. Cela permet alors de personnaliser votre contenu avec des mots-clés qui sont pertinents pour votre audience, et ainsi augmenter le trafic vers votre site Web. 

Mais… comment connaître ces mots-clés? Plusieurs outils sont disponibles afin d’effectuer cette analyse, ou bien vous pouvez également jeter un coup d’œil à ce que vos compétiteurs font sur le Web, particulièrement pour leurs vidéos marketing. 

Choisir des mots-clés de longue traîne
Un mot-clé de longue traîne, ou long-tail keyword en anglais, signifie une recherche d’au moins trois mots faite sur un moteur de recherche. Un utilisateur va parfois taper dans la barre de recherche des mots ou des phrases très spécifiques. Cela veut souvent dire qu’il sait précisément ce qu’il veut. Par exemple, un mot-clé très générique pourrait être « restaurant », alors qu’un mot-clé de longue traîne pourrait être « restaurant français abordable sur la Rive-Sud ».  

En ajustant vos mots-clés pour qu’ils soient plus complets, cela aidera à augmenter votre conversion, puisque si cette personne trouve un résultat de recherche qui convient exactement à ses besoins, elle va probablement cliquer dessus. 

De plus, étant donné qu’il y a beaucoup de compétition pour les mots-clés d’un ou deux mots, Google a tendance à prioriser le contenu possédant des mots-clés de longue traîne. En effet, ceux-ci génèrent un trafic plus ciblé. En les utilisant, vous avez donc plus de chances de vous démarquer et d’apparaître dans les premiers résultats de recherche. 

Optimiser le titre de votre vidéo
Le titre de votre vidéo est très important. Voici les points à retenir pour avoir un titre efficace : 

  • Inclure votre mot-clé principal au début du titre de la vidéo. 
  • Il doit être simple et court, on ne veut rien qui soit superflu. Idéalement, on le garde en dessous de 70 caractères.
  • Il doit être créatif afin de piquer la curiosité de votre audience. 

Non seulement les mots-clés peuvent être inclus dans le titre, mais ils peuvent également être utilisés dans : 

  • La description de votre vidéo.
  • La transcription des mots parlés, qui peut se retrouver sous la description.
  • Les étiquettes des moteurs de recherche.

Voilà un tour d’horizon fournissant les principaux éléments à prendre en compte lorsque vient le temps de maximiser la visibilité de votre vidéo sur le Web. Vous pensez avoir besoin d’aide pour appliquer ces méthodes? Notre équipe d’experts est là pour vous soutenir dans la réalisation de votre projet vidéo, quel qu’il soit, et à toutes les étapes du processus! Vous pouvez prendre un rendez-vous avec nous directement via notre site Web : caviarmultimedia.com/contact/ (facile comme ça!)