Vous possédez votre propre vidéo animée et êtes fin prêts à améliorer votre visibilité sur le Web et ailleurs? La plupart du temps, le premier endroit sur lequel une entreprise publie sa vidéo animée est sur son site Web. Bien que cela représente un moyen efficace d’augmenter votre SEO et d’attirer l’attention de clients potentiels, plusieurs autres canaux de communication existent afin d’exploiter au maximum les bénéfices de votre vidéo. 

Après tout, la vidéo marketing offre un excellent retour sur investissement. Plus votre entreprise est visible, plus vos clients idéaux se souviendront de vous lorsqu’ils auront besoin de vos produits ou services.

L’hébergement de votre vidéo
Avant de vous en dévoiler davantage sur les différents points de contact possibles pour diffuser votre vidéo animée, il est important de prendre en considération quelques aspects techniques quant à l’hébergement de celle-ci. Pourquoi est-il recommandé d’héberger votre vidéo sur un autre site que le vôtre? Voici les raisons principales :

La capacité de la bande passante du serveur
Contrairement aux images, un fichier vidéo HD peut être très volumineux. Si plusieurs personnes tentent de regarder la vidéo en même temps, il est fort possible que les limites du serveur Web sur lequel votre site est hébergé soient rapidement dépassées. Le résultat? Cela met au ralenti votre site et tout autre site étant sur le même serveur.

La limite de la taille des fichiers et de l’espace de stockage
Comme la plupart des fournisseurs d’hébergement Web limitent la taille maximale des fichiers téléchargés à 50 Mo ou moins, les fichiers vidéo volumineux peuvent alors enfreindre la politique d’utilisation de votre fournisseur d’hébergement. En plus de l’espace disque que vos fichiers vidéo occupent, les sauvegardes du site commenceront à prendre plus de temps à s’exécuter.

La perte de visibilité et de trafic
En hébergeant votre vidéo sur un site tiers tel que YouTube et Vimeo, cela vous permet d’obtenir plus de visibilité en tant qu’entreprise et aussi plus de trafic vers votre site Web. YouTube étant très populaire, c’est l’un des premiers endroits vers lesquels de nombreuses personnes se tournent pour rechercher de l’information sur un sujet en particulier. De plus, la possibilité de partage social aide à augmenter la portée de la vidéo!

Les points de contact stratégiques (et gratuits!)
Vous avez votre vidéo animée en main et elle est hébergée sur une plateforme tierce aidant à la qualité de son visionnement. Maintenant, mis à part votre site Web, sur quels canaux numériques pouvez-vous la diffuser?

  • Réseaux sociaux : avec leur popularité de plus en plus grandissante et la venue de nouveaux joueurs, seul le contenu le plus convaincant a tendance à retenir l’attention. La vidéo vous permet d’être concis et de capter l’intérêt des clients potentiels dès les premières secondes.De plus, la vidéo est le format préféré et le plus partagé sur les réseaux sociaux. Elle englobe l’image, le son et le texte dans un seul et même format! Donc, si celle-ci est courte, efficace et créative, elle sera partagée à grande échelle et vous donnera ainsi une visibilité optimale.
  • Page de vente : le but ultime d’une page de vente est d’amener votre visiteur à agir. Ici, on parle de conversion. En leur proposant une vidéo animée, vous incitez vos visiteurs à rester sur votre page plus longtemps, et ainsi à s’imprégner davantage de votre offre et de ses bénéfices.C’est simple : la vidéo est un bon moyen pour créer une personnalité propre à votre marque, permettant de gagner la confiance de vos clients idéaux. La confiance se traduit bien souvent par… des ventes!
  • Infolettre : intégrer une vidéo dans une infolettre entraîne des taux d’ouverture plus élevés. En effet, les infolettres dont les titres contiennent des mots-clés tels que « vidéo » ou « visionnez notre vidéo » peuvent augmenter le taux de clic jusqu’à 40%!Par ailleurs, la vidéo encourage vos clients à visiter votre site Web. Elle permet non seulement d’ouvrir un courriel, mais incite également les utilisateurs à en savoir plus sur votre contenu.
  • Page Google My Business : c’est la fiche d’établissement qui apparaît à droite de l’écran lorsqu’une personne recherche le nom de votre entreprise dans Google. En y ajoutant votre vidéo, vous maximisez ainsi votre visibilité sur le moteur de recherche et vous démontrez rapidement aux clients potentiels les éléments qui vous démarquent de la concurrence. 
  • Article de blogue : la concurrence pour le contenu vidéo sur Google est moins grande que pour les textes, donc le fait d’intégrer la vidéo sur votre blogue améliore votre classement sur Google. De plus, cela engage les visiteurs du site pendant de plus longues périodes, ce qui réduit le taux de rebond et augmente le trafic.

  • Signature courriel : avouez que vous n’avez pas pensé à celui-ci! En ajoutant votre vidéo animée dans votre signature courriel, cela aide non seulement à améliorer l’image de votre entreprise, mais permet aussi de la présenter à tous vos contacts, sans avoir à faire un effort supplémentaire.

    Voilà, vous en savez maintenant davantage sur la façon de développer votre omniprésence sur le Web grâce à un seul outil : la vidéo animée! Restez à l’affût, puisque dans la deuxième partie de l’article, à paraître prochainement sur le blogue, nous vous dévoilerons d’autres points de contact stratégiques où il est possible de partager votre vidéo.

    En effet, il existe d’autres moyens plus traditionnels de l’utiliser. C’est d’ailleurs ce que Wizeba, spécialisée dans l’optimisation des processus pour les entreprises, a décidé de faire en utilisant la vidéo animée que nous leur avons créée en présence de leurs clients pour expliquer ce qu’elle fait. Comme son service est plutôt complexe, la vidéo lui a permis de mieux le vulgariser avec des termes et des visuels clairs pour ses clients potentiels.