Search

Créer une vidéo qui aura de l’impact en 4 étapes

Caviar Multimedia / Nouvelles  / Créer une vidéo qui aura de l’impact en 4 étapes
créer une vidéo en 4 étapes

Vous n’avez que quelques secondes pour que votre vidéo suscite un impact sur votre auditoire. C’est pourquoi sa création ne doit pas être prise à la légère. En 4 étapes, créez une vidéo efficace.

 

ÉTAPE 1: DÉTERMINER LES OBJECTIFS

Une vidéo dont le message est clair aura davantage d’impact sur votre auditoire. Pour y parvenir, il faut d’abord déterminer les objectifs de la vidéo :

– Souhaitez-vous faire connaître votre entreprise?

– Présenter une innovation ou un nouveau produit?

– Mettre de l’avant l’expertise de votre équipe?

– Accroître votre notoriété ou augmenter la confiance en votre marque?

– Ou bien, éduquer vos clients ou vos employés?

 

Les objectifs poursuivis vous permettront de déterminer le message à communiquer au moyen de votre vidéo et le type de vidéo à utiliser.

 

ÉTAPE 2: CHOISIR LE MEILLEUR FORMAT

Selon les objectifs poursuivis, vous devrez choisir le type de vidéo le mieux adapté. Que vous optiez pour une vidéo traditionnelle, une vidéo animée ou une vidéo témoignage, chaque format possède ses forces. Alors que la vidéo témoignage est privilégiée pour mettre en valeur l’expertise des membres d’une équipe, la vidéo traditionnelle ou la vidéo animée expliquent à merveille un produit ou un service. Enfin, la vidéo animée demeure le format idéal pour éduquer vos clients ou vos employés sur le fonctionnement d’un nouveau produit, une marche à suivre ou des consignes de sécurité, par exemple.

 

ÉTAPE 3: OPTER POUR LA SIMPLICITÉ

Une fois le format choisi, le temps est venu de travailler sur le scénario et le texte. L’important est de garder en tête vos objectifs. En effet, tant le texte que le scénario (aussi appelé « story board ») doivent être simples et efficaces, en plus de vous permettre d’atteindre les objectifs visés.

L’une des erreurs les plus fréquentes est de vouloir tout dire, tout raconter. Il faut cependant se rappeler qu’une vidéo égale un message, pas davantage. Ne multipliez pas les idées, car la clarté de votre message risquerait d’en souffrir.

L’information doit également primer sur la vente. Sachez que du contenu éducatif renforcera davantage votre crédibilité auprès de vos clients potentiels qu’une vidéo poussant la vente de vos produits. Démontrez que vous êtes à l’écoute de vos clients actuels en répondant à leurs questions. L’idée est de trouver un angle qui puisse accrocher votre auditoire.

 

ÉTAPE 4: ÊTRE BREF

Votre vidéo doit être brève et aller droit au but. Selon une étude récente, les 10 premières secondes d’une vidéo créent la plus grande valeur. Ce serait durant les premières secondes qu’on constaterait « une hausse du rappel de la publicité, de la notoriété de la marque et de l’intention d’achat ». Mais ce n’est pas parce que les premières secondes sont les plus importantes que vous devez éviter les vidéos plus longues, si votre sujet l’exige. Loin de là. En fait, il est prouvé qu’une vidéo de deux minutes crée un plus grand engagement envers une marque ou un produit. Cependant, si vous prévoyez utiliser votre vidéo sur votre site Web ou vos médias sociaux, visez moins de deux minutes; une vidéo plus courte vous permettra d’avoir plus d’impact.

Maintenant que vous avez créé la vidéo la plus efficace qui soit, il vous appartient de choisir le ou les bons canaux pour la diffuser. Car si vous ne réfléchissez pas à une stratégie de diffusion, votre vidéo n’aura pas les résultats escomptés. N’oubliez pas qu’il suffit de quelques secondes pour avoir un impact sur votre auditoire. Si votre message est clair et que votre marque y est facilement identifiable, les résultats seront immédiats.

 Source : Infopresse

Sorry, the comment form is closed at this time.