Search

7 types de vidéos à utiliser pour vos communications internes

Caviar Multimedia / Nouvelles  / 7 types de vidéos à utiliser pour vos communications internes
video pour les communications en internes

Faisant de plus en plus partie de la stratégie de communication interne des entreprises, la vidéo est rapidement devenue un outil incontournable pour communiquer avec les employés. Selon les objectifs de communication interne de l’entreprise, différents types de vidéos pourront être utilisés. Voici 7 types de vidéo à privilégier dans les communications avec les employés.

La vidéo d’entreprise

D’une durée de 2 à 5 minutes, la vidéo d’entreprise est souvent utilisée sur le site Web de l’entreprise pour présenter l’organisation dans son ensemble. Certains responsables des ressources humaines ont vu là un excellent outil pour présenter l’entreprise et son fonctionnement aux nouveaux employés. On y parlera des services, de la mission et des valeurs de l’entreprise d’une façon ludique, favorisant ainsi l’engagement des employés.

La vidéo témoignage

L’un des enjeux de communication interne des grandes entreprises est la difficulté à faire connaître ce que chaque employé ou Service fait dans l’organisation. La vidéo témoignage permet de présenter un employé en un rien de temps. En quelques minutes, il peut se présenter, expliquer son rôle ainsi que les projets sur lesquels il travaille. Plus léger qu’un texte, la vidéo témoignage permet de transmettre facilement une information. D’ailleurs, en prenant l’habitude de mettre ainsi à l’honneur des employés au moyen d’une vidéo, vous favoriserez leur engagement au sein de l’entreprise.

La vidéo explicative

Permettant de communiquer facilement des changements importants au sein d’une organisation, la vidéo explicative est un outil privilégié pour annoncer un nouveau produit ou service aux employés. On optera pour ce type de vidéo lorsque notre message peut être difficile à comprendre et qu’il peut donc être souhaitable de l’expliquer visuellement. La vidéo explicative permettra en outre d’expliquer les principaux impacts pour l’organisation. Enfin, la vidéo explicative devient une alternative très intéressante aux courriels répétés visant à informer les employés de changements importants.

Le tutoriel vidéo

Lors de la formation de nouveaux et anciens employés, le tutoriel vidéo s’avère à la fois utile et efficace. Que ce soit pour transmettre les règles de santé et sécurité au travail, pour expliquer un processus de fabrication ou une procédure propre à l’entreprise, la vidéo tutoriel facilite grandement la formation des employés, qu’ils viennent d’être embauchés ou qu’ils cumulent déjà plusieurs années d’ancienneté. Peu importe le secteur d’activité, le tutoriel vidéo est un excellent outil de formation interne pour communiquer les bonnes pratiques aux employés.

La capsule vidéo

Préférablement de courte durée, la capsule vidéo est un outil intéressant pour informer les employés des événements à venir ou des formations offertes par l’entreprise. Utilisée dans les communications internes, la capsule vidéo aura souvent comme objectif de pousser à l’action. Ainsi, on demandera aux employés de s’inscrire à une formation ou d’être présent à une activité. Pour une meilleure diffusion aux employés, la capsule vidéo pourra être envoyée à l’ensemble des employés de l’organisation par courriel, via une infolettre ou alors, on la publiera sur le site intranet de l’entreprise. Peu importe le canal choisi, il s’agit d’un moyen efficace et original de transmettre une information aux employés.

La vidéo événementielle

Lors d’un événement corporatif, les entreprises pensent souvent à capturer l’instant avec des photos d’un photographe professionnel. Plusieurs gagneraient à avoir également le réflexe de retenir les services d’un caméraman. En immortalisant une rencontre de la direction avec les employés, un repas annuel, l’annonce d’une nouvelle importante ou un gala de reconnaissance des employés, vous pourrez en faire un résumé vidéo que vous partagerez ensuite à l’ensemble des employés. Au moment de rédiger votre rapport annuel, une vidéo des événements marquants de l’organisation sera un beau complément.

La vidéo en direct

Si on dit vidéo en direct ou « live streaming », on pense tout de suite à la diffusion d’un événement sportif ou d’un spectacle de musique en direct, que ce soit à la télévision ou sur le Web. Dans le cadre d’une stratégie de communication interne, à quel moment peut-il être intéressant de filmer en direct? Pensons à la diffusion d’une conférence, à l’annonce des résultats trimestriels ou annuels, d’une nomination au sein de l’entreprise. Lorsque les bureaux d’une organisation sont dispersés dans des villes ou des pays différents, la vidéo en direct permet de réduire significativement les coûts de déplacement.

Sorry, the comment form is closed at this time.