Search

10 façons d’utiliser la vidéo pour communiquer avec vos employés

Caviar Multimedia / Nouvelles  / 10 façons d’utiliser la vidéo pour communiquer avec vos employés
10 façons de communiquer avec vos employés grâce à la vidéo

Les responsables des ressources humaines en entreprise ont de plus en plus recours à la vidéo pour communiquer avec les employés.

Diverses raisons semblent contribuer à cette tendance. D’abord, la capacité de la vidéo à capter l’intérêt des employés. Puis, la facilité avec laquelle elle permet de communiquer des informations complexes à une diversité de personnes et ce, nonobstant leur sexe, leur âge, leur langue ou leur pays d’origine.

C’est donc sans surprise qu’il existe plusieurs façons d’utiliser la vidéo dans les communications internes. En voici 10 que les responsables des ressources humaines gagnent à inclure dans leurs stratégies de communication avec les employés.

Informer les nouveaux employés du fonctionnement de l’organisation

La vidéo permet aisément et simplement de présenter l’organigramme de l’entreprise, ainsi que sa vision, sa mission et ses valeurs organisationnelles. Cet outil de communication ludique favorise l’engagement des employés.

Informer les nouveaux employés de leurs tâches

La vidéo est très intéressante pour les nouveaux employés – et ceux ayant récemment changé de poste – qui doivent se familiariser avec la description de leur poste et les tâches qui y sont rattachées. La vidéo peut également être utilisée pour informer les employés des meilleures pratiques dans leur domaine.

Transmettre de l’information sur la santé et la sécurité au travail

Facile à comprendre, la vidéo est idéale pour transmettre de l’information sur la santé et la sécurité au sein de l’entreprise. Selon la CNESST, il est de la responsabilité de l’employeur d’informer ses employés des risques liés à leur emploi. Peu importe le secteur d’activité, la vidéo permet d’expliquer facilement des informations complexes. Les responsables des ressources humaines privilégient l’utilisation de la vidéo lorsqu’il s’agit de communiquer des informations importantes liées à la santé et à la sécurité parce qu’ils savent que la vidéo leur permettra de capter l’intérêt des employés.

Rappeler les directives sur les vacances annuelles et congés de maladie

Plus efficace que la traditionnelle note de service (memo, en anglais), la vidéo permet de diffuser efficacement les informations importantes relatives aux vacances annuelles, aux jours fériés et aux banques de congés de maladie et de congés mobiles. Au moyen d’une vidéo, il devient aisé de rappeler aux employés les dates à respecter pour confirmer leurs semaines de vacances auprès de leur gestionnaire ou des modalités à suivre pour informer leur supérieur lors d’une absence.

Informer les employés des événements à venir

La vidéo permet d’inviter les employés de façon créative et originale aux prochains événements de l’organisation. Envoyée par courriel, via une infolettre ou l’intranet, la vidéo capte plus aisément l’attention des employés, assurant ainsi le succès de vos événements corporatifs.

Informer le personnel des prochaines formations offertes

La vidéo peut aussi être utilisée pour diffuser le calendrier des formations offertes au personnel ainsi que les conditions d’inscription. Il s’agit d’un moyen efficace pour relayer l’information aux employés.

Témoigner de la reconnaissance envers ses employés

Selon l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréées (CRHA), l’engagement des employés a un impact fondamental sur la fidélisation, l’efficacité, la qualité du travail, le rendement et au final, sur la performance de l’entreprise. La vidéo fait aujourd’hui partie intégrante des programmes de reconnaissance des employés. Elle est l’outil par excellence pour transmettre des félicitations aux employés qui se démarquent dans l’entreprise, tant pour leur comportement exemplaire que pour la qualité de leur travail, leur rendement ou l’atteinte de résultats exceptionnels.

Communiquer les objectifs organisationnels

La vidéo est utilisée pour informer les employés des objectifs organisationnels d’une entreprise. La Direction pourra également communiquer ses objectifs de vente pour le trimestre ou l’année en cours. Une OSBL pourra quant à elle se servir de la vidéo pour informer ses employés du montant qu’elle souhaite recueillir lors de sa campagne de financement.

Informer des promotions des membres du personnel

La vidéo permet de plus en plus aux responsables des ressources humaines de communiquer différemment avec les employés. Un employé reçoit une promotion? Une vidéo qui présente son parcours et ses réalisations est une belle façon de le féliciter et de l’accueillir dans ses nouvelles fonctions.

Véhiculer des changements importants au sein de l’entreprise

Lors d’un changement de direction, de structure organisationnelle ou de philosophie, la vidéo permet rapidement d’en informer le personnel. Sa capacité de diffuser rapidement un message clair et non équivoque en fait un outil de choix pour les responsables des ressources humaines. Qui plus est, elle permet de réduire la confusion découlant de ces changements en expliquant visuellement les principaux impacts pour l’organisation. Dans certains cas, la vidéo peut servir à clarifier une situation et voir ainsi au bon fonctionnement de l’entreprise.

Les défis rencontrés par les responsables des ressources humaines sont nombreux et ils seront de plus en plus complexes dans l’avenir. La difficulté de rendre leurs communications internes attrayantes et engageantes pour les employés demeure donc un enjeu majeur. Par son accessibilité et son caractère ludique, la vidéo devient l’outil RH par excellence.


Sources : Ordre des conseillers en ressources humaines agréées, Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail

Sorry, the comment form is closed at this time.